
Vente d’artisanat Ukrainien en faveur des enfants ukrainiens réfugiés de Pontarlier.
Retrouvez des décorations de Noël peinte à la main dans l’art Petrikivka, Motanka (poupée porte-bonheur slave), Sylyanka (collier ukrainien), peinture réalisée par Daria (14 ans) réfugiée à Pontarlier, aquarelle sur le thème de l’Ukraine, photos d’Ukraine

Décorations peinte dans le style Petrykivka
La peinture décorative de Petrykivka, expression de l’art populaire ornemental ukrainien.
Les habitants du village de Petrykivka (Ukraine) décorent leurs habitations, leurs objets domestiques et leurs instruments de musique de peintures ornementales où prédominent des fleurs imaginaires et autres éléments naturels inspirés d’une observation méticuleuse de la flore et de la faune locales. Cet art est riche de symboles : le coq symbolise le feu et l’éveil spirituel, tandis que les oiseaux représentent la lumière, l’harmonie et le bonheur. Dans la croyance populaire, les peintures protégeaient du chagrin et de tous les maux.
Cet art est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2013.

Colliers Sylyanka
Le Sylyanka est un collier traditionnel que portait les femmes ukrainiennes pour orner leurs tenues. Ils servaient de talisman. Son nom vient de la procédure de sa fabrication. Il est décoré d’un joli motif en zigzag, signifiant l’infini et dans des couleurs ayant chacune sa signification. Le jaune est la couleur de l’abondance et de la richesse, le vert est la couleur de la jeunesse et du printemps, et le bleu est la couleur de l’espoir. L’ensemble des colliers est réalisés à la main et demande des heures de patiences.

Poupée Motanka
Motanki provient du verbe « мотати » (enrouler)
C’est une vieille tradition païenne probablement créé il y a cinq mille ans. En Ukraine, cette poupée énigmatique est un porte-bonheur, un talisman qui protège de tous les maux.
Lorsqu’une Motanka est créé, la personne qui la créé doit y projeter une intention, un souhait qu’elle souhaite se voir réaliser. Le souhait peut avoir une portée générale comme la bonne santé, obtenir le bonheur, avoir un sort chanceux.
Il existe aussi des poupées dédiées a des éléments plus spécifiques ou a des étapes de la Vie.
Une Motanka ainsi pouvait se voir confectionnée dans le but de se voir confiée au mari qui partait travailler au loin, dans la prochaine grande ville, l’hiver venu. La Motanka veillait ainsi sur le mari et aussi permettait a celui-ci d’avoir sa famille avec lui, a travers la Motanka.
Une Motanka sera toujours réalisée sans usage de la couture. Un seul fil, toujours rouge comme le sang, symbole de vie, liera chaque partie de la Motanka.
Cette tradition se retrouve dans quasi tous les pays de culture slave (Pologne, Ukraine, Russie, etc.)

Peintures réalisée par Daria
Daria a 14 ans, elle est originaire d’Ukraine, suite à la guerre livrée par la Russie à l’Ukraine, elle a suivi sa mère et sont maintenant réfugiée à Pontarlier. Elle poursuit ses études au collège de Malraux et souhaite devenir médecin.
Elle est aussi passionnée par les arts et adore peindre, elle a suivi des cours avant la guerre et continue grâce à Internet. Elle s’est jointe avec enthousiasme à notre vente, en proposant ses peintures sur le thème de l’Ukraine.

Et plusieurs autres surprises réalisées par les enfants ukrainiens, des photos d’Ukraine prisent en 2018, des marque-pages, des aquarelles sur le thème de l’Ukraine, etc.

Où ?
