Être exilé de force par la guerre loin de son pays, c’est une épreuve pour n’importe qui. Une épreuve encore plus grande à l’approche des fêtes de fin d’année, surtout pour les enfants, dont l’approche de ce moment familialle amène à penser à ceux qui sont resté là-bas ou sont exilés ailleurs.

Dusha Ukrayina consciente que les faibles ressources des familles ukrainiennes réfugiées ne permettrait pas de réaliser un Noël de manière autonome a choisi de venir à leur aide, sur différents niveaux.

 

Le premier, le plus évident, c’est le symbole quasi obligé dans chaque foyer, le roi de la forêt, le sapin de Noël. 

 

Dusha Ukrayina ainsi à réaliser le tour des jardineries de Pontarlier, pour leurs exposer son projet.

Jardiland a ouvert grand son coeur est choisis de se joindre à cette action, en comprenant parfaitement l’importance de ce symbole pour les familles. Dépassant les attentes, Jardiland à choisis d’offrir les 5 sapins, un par foyer. 

L’équipe de Jardiland a choisis chaque sapin individuellement et a été enthousiaste à participer, le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. 

Une fois les sapins embarqués, la tournée de distribution a commencé. En plus, en un jour d’importance, celui de la Saint-Nicolas (fête importante en Ukraine), où traditionnellement les enfants sages recoivent friandises et cadeaux. 

Lorsque la porte s’ouvrait sur le sapin, les enfants sautaient de joie et après était tout excité de voir le sapin installé. Quand aux parents, les émotions étaient importantes et tous furent heureux d’avoir un bout de Noël dans leurs salons.

Grâce au geste généreux de Jardiland, Dusha Ukrayina a rajouté, pour chaque famille, un bon cadeau dans un magasin local. Ainsi chacun pourra décorer son sapin de Noël selon ses désirs.