
Le 30 mars 2022, Anna est toujours réfugiée chez ses parents qui sont dans la région d’Ouman. Si le conflit épargne la région militairement parlant, la vie quotidienne en est quand même boulversée.

Leo, dans son jeune âge, en 2019.
De plus, Anna est très affectée d’avoir dû quitter ainsi en urgence sa maison et souffre d’une dépression. En effet, son chat, Leo est resté sur place dans son village. Lors des premiers bombardements, il s’est enfui et caché. Elle n’avait pas réussi à le retrouver avant d’être forcée d’évacuer face aux combats intenses dans sa zone.
le 31 mai 2022, une contre-offensive de l’armée Ukrainienne a lieu au Nord de Kiev, afin de couper les forces russes venant de Biélorussie de leurs arrières et les forcer ainsi à retraiter.
Anna suit avec intérêt la situation avec une seule idée en tête, y retourner chercher son Leo.
le 2 avril 2022, Anna reçoit des nouvelles de sa ville, Borodyanka. Des vidéos la montrent dévastée par les bombardements et les combats. Elle a été libérée, les forces armées russes ont retraité.
Anna cependant ne peut pas encore y retourner, ce qui est pourtant son voeux le plus cher. En effet, les autorités locales indiquent que la zone est minée, sans compter que malheureusement beaucoup de corps de personne décédée sont encore sur place et n’ont pas pû être récupéré. Il est demandé d’attendre pour des raisons sanitaire que les autorités réalisent le nécessaire.
Le 3 avril 2022, elle a confirmation par une de ses voisines restées sur place, que sa maison est encore intact, bien qu’une des seules dans son quartier. Cependant, l’eau, le gaz, l’électricité sont encore coupée.

Dès cet instant, Anna a plus qu’une seule idée en tête. Rejoindre sa ville, sa maison, pour retrouver son Leo.
Elle commence à s’organiser pour son projet. Le plus compliqué reste à voyager d’Ouman jusqu’à Borodyanka. D’autant que la zone n’est toujours pas déminée et ne le sera pas avant plusieurs semaines.
Malgré tous les appels de son entourage à ne pas effectuer ce périple, cependant elle reste sur son choix. Elle refuse de laisser un jour de plus son Leo seul là-bas. Elle est sûre qu’il a réussi à survivre. Son père aimerait l’accompagner mais ne peut pas suite à des soucis de coeur.

Le 5 avril 2022, Anna a trouvé un moyen de se rendre chez elle et à retrouvé sa maison. Elle est toujours debout et globalement intact. Elle a été visité cependant par les soldats russes et qui y sont resté quelques temps. Elle trouve des vestiges de leurs séjours de la salle de bains à la cuisine.
Ils ont profité aussi de leurs séjours pour chercher toute chose de valeur. Ils sont effectivement repartis avec le multimédia, et même le lit…

Cependant, cela importe peu Anna. Elle se rend dans son jardin et appelle son chat, Leo. Puis, d’un coin du jardin un miaulement se fait entendre et voici Leo qui arrive prestement et se précipite dans les jambes d’Anna.
Il aura réussi à survivre aux bombardements, à l’occupation russe et à se nourrir durant tout ce temps.
Leo récupéré, Anna repart pour Kiev, où elle trouve refuge pour la nuit chez sa soeur. Elle est très soulagée d’avoir retrouver son fidèle ami à poil. Quand à Leo, il ne lâche pas d’une semelle Anna et réclame câlin sur câlin.
Une histoire qui se termine bien.
*Anna est un prénom d’emprunt.