Aujourd’hui, 19 mai, c’est la journée de la Vyshyvanka !

Qu’est-ce donc demanderons les non-initiés à la culture ukrainienne ? C’est une journée qui fait la part belle à la culture et aux traditions ukrainiennes, où d’un coup dans les rues, on voit femmes et hommes, adultes et enfants, en chemin qui pour le travail, qui pour l’école revêtu des vêtements traditionnels ukrainiens.

La Vyshyvanka est le nom de la chemise brodée traditionnelle et dont les motifs et coloris sont propre à chaque région d’Ukraine et ont toute une signification.

Cette journée est une fête internationale depuis 2006 et fort suivie en Ukraine jusque là. Elle permet lors d’une journée spéciale de sortir au grand jour avec sa tenue folklorique traditionnelle. Cela permet aussi de préserver les anciennes traditions folkloriques de confection des vêtements et accessoires.

La broderie fait partie intégrante de l’ADN de la vie ukrainienne, c’est une sorte de code génétique de la nation. Chaque Ukrainien, de l’enfant à la personne âgée, a au moins une chemise brodée et la porte pour certaines occasions festives.

Chaque Vyshyvanka possède son style particulier, représentante de la région où elle a été créée. Son type de broderie avec des couleurs et des ornements dominants, chacun avec sa signification sacrée.

Selon la complexité de la technique, la broderie d’une chemise peut prendre de 2 semaines à 3 ans. Les experts disposent d’environ 300 types de broderies, qui sont réalisées sur la base de 20 techniques. L’un des types les plus populaires est le point de croix.