L’hiver toque enfin à notre porte et la neige s’annonce, pour le bonheur des enfants (et même les plus grands certainements). Aussi, les températures chutent après une trève ensoleillée.
Les réfugiés ukrainiens logés sur Pontarlier doivent eux aussi remisés les fins et colorés vêtements d’été pour passer à des habits plus adaptés à notre climat.
Evidemment, lors de leur exil forcé par la guerre, chaque cm2 était précieux . De plus, dans l’urgence pour fuir les combats, il est compliqué de penser à tout et d’anticiper ses besoins. Ainsi, finalement peu de chose les ont suivi d’Ukraine.
Lors de leurs arrivées, la solidarité à joué à plein et les aides se sont mises en place (Secours Catholique, Croix-Rouge, etc.). Pour éviter de solliciter les mêmes intervenants et répartir les aides à tous les gens qui en ont besoin, Dusha Ukrayina à préparer sa collecte, avec l’aide de Travail & Vie à Pontarlier.
L’ensemble a été après trié, lavé, reprisé discrètement si nécessaire. Puis tout a été mis par catégorie (homme, femme, enfant) afin de préparer la mise en place.
L’appartement de la trésorière de Dusha Ukrayina a été mis à disposition pour cette rencontre. Le salon a été vidé de son contenu habituel afin de laisser la place à une présentation la plus proche possible d’un magasin de vêtements. Afin que chacun s’y sente à l’aide et libre de choisir selon ses envies.
Une chambre a été mise à disposition avec un grand miroir comme cabine d’essayage, tandis qu’une autre a été dévolue et réservée que pour les jeunes adolescentes avec des vêtements, sous-vêtements et tout ce qui est nécessaire à l’hygiène féminine. Ainsi elle pouvait être chacune à son tour tranquillement dans cet espace et choisir sans gêne et pression.

Un espace thé vers la cheminée a été mis à disposition et s’est vite trouvé être le lieu de rassemblement après que chacun aient trouvé son bonheur parmis les chaussures, vêtements et bijoux.
Les conversations ont été chaleureuse, amicale, mélangeant ukrainien et français, chacun essayant de communiquer dans la langue de l’autre, avec un franc plaisir et partage. Chacun se transformant tour à tour en professeur ou étudiant.
Nos amis ukrainiens ayant une longueur d’avance, suivant avec assiduité des cours de français chaque semaine, afin de s’intégrer aux mieux et souhaitant tous être indépendant financièrement et autonome dans leur vie.
Si la solidarité est une valeur phare et répendue en Ukraine, le goût et l’effort du travail et la réussite par soi-même est aussi une valeure cardinale des ukrainiens.