La nourriture est une langue qui parle de nous

Pour une fois, un article qui change et fait appel à d’autres sens et fait découvrir l’Ukraine par un autre chemin. Celui de vos papilles gustatives et surtout votre imagination visuelle.
Car il s’agit d’un beau livre, au contenu exceptionnellement riche en savoir historique et culinaire. En plus fort bien illustré. La cerise sur le gâteau, les Éditions de La Martinière ont décidé de reverser une partie des bénéfices à aideukraine.fr au profit de l’aide humanitaire

Bienvenue en Ukraine, où la richesse culinaire témoigne d’un héritage culturel passionnant. Ce livre vous fera découvrir par le biais de l’art culitaire les traditions, sous le signe de l’hospitalité.
Tout ceci inspiré d’une gastronomie vivante, portée par des chefs talentueux mais aussi dégustée dans les cuisines familiales.
Au travers des pages vous voyagerez d’une spécialité régionale à une saisonnalité.
Du fameux bortsch aux varenyky (raviolis salés ou sucrés), du kobete (route de viande de crimée, au gâteau de Kyiv (Kiev), ce livre explore l’Histoire et rassemble pèrs de 80 recettes.
(ci-contre, illustration d’un bortsch vert).
La gastronomie est plus que jamais l’expression d’une identité. Encore plus quand un livre qui lui est dédié rencontre l’Histoire.
Ce livre est un projet mené il y a un an avec l’Institut Ukrainien en France et l’Ambassade d’Ukraine en France. Les chefs cuisiniers ukrainiens Yaroslav Artyukh, Vitaliy Guralevych, Denys Komarenko, V’Yacheslav Popkov, Oksana Zadorozhna, Olena Zhabotynska ont contribué à ces recettes.


Au fil de six chapitres, les quatre auteurs (Olena Braichenko, Maryna Hrymych, Ihor Lylo, Vitaly Reznichenko) présentent dans les moindres détails l’histoire de la cuisine ukrainienne. Ils nourrissent cette exploration de reportages.
Ukraine, cuisine et histoire aux Éditions de La Martinière, parution le vendredi 8 avril, 288 pages, 45 €.