28 juin 1996 à 9h18. Le Parlement Ukrainien (Verkhovna Rada) a adopté et promulgué la Constitution de l’Ukraine.

Depuis, le 28 juin est un jour férié. Il est fêté l’adoption de cette nouvelle constitution. Elle garantit les droits de la propriété privée, approuve les nouveaux symboles de l’Etat, le statut de la langue Ukrainienne comme seule langue officielle. La Crimée est reconnue comme une République autonome au sein de l’Ukraine (Ce qui depuis l’annexion russe est de facto caduc, mais reste de jure valide).

La Constitution de l’Ukraine ne peut pas être modifiée si les changements abolissent ou restreignent les droits et les libertés de l’Homme et du Citoyen ou visent à abolir l’indépendance ou à menacer l’intégrité territoriale de l’Etat.

Il ne s’agit pas là de la première Constitution de l’Ukraine. En effet, l’Ukraine en a connu d’autres lorsque l’Histoire lui a permis de recouvrer son indépendance. 

Ainsi en 1731 Voltaire écrit dans son ouvrage « Histoire de Charles XII, roi de Suède » :  

L’Ukraine a toujours aspiré à être libre.

En effet, en 1710, les dirigeants cosaques de l’Ukraine, dirigé par l’Hetman (mot pour dire « chef/dirigeant ») Pylyp Orlyk en exil en territoire Ottoman, adoptent un document nommé « Pactes & Constitutions des lois et libertés de l’Armée Zaporogue » qui est à la fois un texte normatif et un programme de libération.

Ce texte témoigne de la volonté politique des dirigeants Cosaques de l’époque, de faire appel à une monarchie élective parlementaire, ainsi qu’à leur patriotisme. 

Certains auteurs vont même à considéré de ce fait, ces « Pactes » comme la première constitution d’Europe et même du monde.

En 1917, profitant des troubles dans l’Empire des Tsars, l’Ukraine profite de la Révolution Russe pour réclamer son indépendance. Une assemblée installée à Kiev prend le nom de « Rada centrale Ukrainienne ». Elle donne une base juridique à ce nouvel Etat. 

Les 16 et 29 juillets 1917 sont adoptés par la Rada Centrale, le « Statut de l’Organe Exécutif Suprême de l’Ukraine » qui constitute le premier  texte relatif à l’autonomie du pays. 

La nouvelle République établit des liens diplomatiques avec de nombreux pays Européens. 

Cependant le 17 décembre 1917, le Soviet des commissaires du peuple lui déclare la guerre et l’Armée Rouge fini par investir Kiev, le 9 février 1918. Expérience éphémère prolongée par une République Populaire d’Ukraine Occidentale soutenue par les Empires Allemands et AustroHongrois. Sa capitale fût Lviv. Elle perdura jusqu’en 1923.

Par la suite la République Socialiste Soviétique d’Ukraine prendra la suite de 1921 à 1991. Elle aura 4 constitutions. Les deux dernières sont rédigées en Ukrainien. Elles sont cependant calquées sur celle de l’URSS. La dernière restera en vigueur jusqu’à l’adoption de l’actuelle, ce fameux 28 juin 1996.