Vladimir 1er
Iaroslav le Sage
Bohdan Khmelnytsky
Ivan Mazepa
Hryhori Skovoroda
Nicolas Gogol
Taras Chevtchenko
Ivan Franko
Vladimir Vernadsky
Mykhaïlo Hrouchevsky
Lesya Ukrainka
Stepan Bandera

Vladimir 1er

Vladimir Sviatoslavitch (en ukrainen Володимир Святославич), dit le « Beau Soleil », cependant plus connu sous les noms de Vladimir 1er, Vladimir le Grand ou encore Saint-Vladimir.

Il est né en 958, au village de Budyatino dans la région de Volyn (Ukraine) et mort le 15 juillet 1015 à Kiev.

Il est le fils cadet de Sviatoslav Ier et de sa concubine Maloucha. Son père meurt en 972, il hérite alors du titre de Prince de Novogorod (Russie). Cependant, il est forcé de fuir en Scandinavie en 976 après l’assassinat de son frère Oleg, par son autre frère Iaropolk Ier pour la conquête de la Rus’ de Kiev. 

Depuis son exil en Suède, il rassemble une armée de Varègues grâce à l’aide du Jarl de Norvège. Il reconquière Novogorod et élimine son frère Iaropolk Ier. Devenant de fait Grand-Pince de la Rus’ de Kiev. 

Son règne débute par une série de campagne victorieuses contre d’autres peuplades. Il se fait un nom présitigeux.

Ainsi en 987 l’Empereur Byzantin Basile II, lui demande son soutien militaire, en échange de la main de sa fille, la princesse Anna Porphyrogénète. Suite à son mariage, il renonce au pagnanisme, il embrasse la foi Orthodoxe et l’impose à la Rus’ de Kiev.

Il est l’une des grandes figures de la Rus’ de Kiev, tant d’un point de vue politique que spirituel. Il est fêté comme un saint par l’Eglise Catholique et l’Eglise Orthodoxe le 15 juillet.

>

Iaroslav le Sage

Iaroslav Vladimirovitch (en ukrainien Яросла́в Володи́мирович) dit Iaroslav Ier, cependant plus connu sous le nom de Iaroslav le Sage (en ukrainien Ярослав Мудрий). 

Il est né en 978. Il est prince de Novogorod.  Son père Vladimir Ier décède en 1015, cependant son demi-frère Sviatopolk Ier dit « Le Maudit » (fils de Iaropolk Ier qui avait été tué par le père de Iaroslav) s’allie à la Pologne afin de ravir le titre de Grand-Prince de la Rus’ de Kiev. 

Aider par les Novgorodiens et des mercenaires varègues, il obtient la victoire en 1019, mettant ainsi fin à la guerre civile. 

En 1036, une grande victoire élimine la menace persistante des Petchenègues. En 1038, il lance une campagne contre les Iatviagues, puis en 1040, il fait une expédition en Lituanie. En 1041 avec une flotille de bateau, il attaque les Mazoviens (Territoire actuelle de la Pologne). En 1047, il relance une expédition contre les Mazoviens et obtient leur soumission en faveur du roi de Pologne, Casimir Ier. 

Iaroslav ne se surnomme pas « Le Sage » du faite de ces campaganes militaires. Il est aussi un grand bâtisseur et un grand législateur. Il obtient même des Byzantins que Kiev devienne le siège d’un métropolite ruthène (de Rus’).

Il est connu aussi pour avoir un mécène important de la culture littéraire, ainsi que de l’éducation.

>

Bohdan Khmelnytsky

Bohdan Khmelnytsky (en ukrainien Богдан Хмельницький), il est né en Ukraine centrale à Tchyhyryne, d’une famille noble.

Son père a été au service de l’hetman du royaume de Pologne, qui lui fait don de la terre de Soubotiv (Ukraine Centrale) en 1617.

>

Ivan Mazepa

Texte à venir

>

Hryhori Skovoroda

Texte à venir

>

Nicolas Gogol

Texte à venir

>

Taras Chevtchenko

Texte à venir

>

Ivan Franko

Texte à venir

>

Vladimir Vernadsky

Texte à venir

>

Mykhaïlo Hrouchevsky

Texte à venir

>

Lesya Ukrainka

Texte à venir

>

Stepan Bandera

Texte à venir

>