shallow focus photo of the Nativity figurine

7 janvier

Noël Orthodoxe

8 mars

Journée de la femme

red round fruits on green tree during daytime

19 mai

Jour de la Vyshyvanka

woman in red dress playing white and black accordion

28 juin

Jour de la Constitution

angel statue on pillar during daytime

24 août

Jour de l’Indépendance

7 Janvier – Noël Orthodoxe

 Si Noël est une fête connue de tous dans le monde entier, chaque pays ne pratique pas les mêmes traditions et célébrations.

Bien qu’elle soit une religion du christianisme, l’Église orthodoxe dépend de chaque pays, de cette manière, les traditions sont susceptibles de varier. Ainsi, la majeure partie des pays orthodoxes et notamment l’Église orthodoxe ukrainienne fête le 6 janvier, comme l’indique le calendrier julien. On remarque alors une différence de 13 jours entre le calendrier julien et le calendrier grégorien. En effet, pour les catholiques, Noël prend place chaque année le 25 décembre. 

le lendemain 7 janvier est jour férié national en Ukraine. 

À noter que si la fête de Noël n’a pas lieu le même jour que dans les pays occidentaux, sa signification reste la même ; il s’agit de célébrer la nativité du Christ, quel que soit le calendrier dont il est question, julien ou grégorien. 

Le Noël Orthodoxe possède une autre différence marquée avec le Noël usuel des pays chrétien catholique ou protestant où c’est une fête importante avec échange de cadeaux, retrouvailles en famille, repas échangé. Usuellement le Noël Orthodoxe bien que fêté est moins important dans le calendrier que Pâques. Il est plus question traditionnellement de se rendre à une grande et longue messe dédiée.

Toutefois, dans certains pays tels que l’Ukraine, on remarque une influence de l’Occident. Si ce pays fête Noël selon le calendrier julien, il s’est peu à peu imprégné de la tradition occidentale et se voit parfois également célébrer cette fête selon le calendrier grégorien. 

8 mars – Journée de la Femme / Des droits de la Femme

Si, en célébrant la journée de la femme, d’aucuns pourront penser aujourd’hui que la journée des droits de la femme est née de l’initiative de femmes libérées du 21ème siècle, il est en réalité nécessaire de faire un voyage plus loin dans le passé et au début de l’URSS.

Car, c’est en 1921 que ce jour fut retenu par Lénine pour être la Journée internationale des droits de la femme : il voulait ainsi célébrer les femmes qui, à Pétrograd, le 8 mars 1917, ont manifesté en réaction à la révolution russe. Progressivement, ce jour a été fêté dans les pays de l’Est, dont l’Ukraine, et à cette occasion les hommes offraient des fleurs à leurs épouses, mères, grands-mères et amies.

Cette journée sera reconnue de manière internationale que bien plus tard. C’est en 1977 que les Nations Unies ont officialisé cette journée et depuis, dans tous les pays, le 8 mars est reconnu comme date de la Journée des droits de la femme.

C’est un jour férié national en Ukraine, depuis 1966, sous l’égide soviétique.

Au fil des années, l’aspect politique de cette fête s’est estompé et la journée du 8 mars est devenue la célébration de la beauté des femmes, du printemps, de la joie de vivre… Le jour du printemps, quand tout fleurit et se renouvelle, des hommes reconnaissants s’empressent de féliciter leurs mères, épouses, sœurs et collègues.

Selon les recherches sociologiques, 80% des Ukrainiens célèbrent la Journée de la femme le 8 mars en Ukraine. Cette fête est la plus populaire et la plus importante émotionnellement après le Nouvel An.

Et donc, il y a 20% de la population ukrainienne qui ignore sa célébration sous prétexte que cette fête soviétique ne doit pas avoir place dans le calendrier ukrainien.

red round fruits on green leaves

19 mai – Jour de la Vyshyvanka

Qu’est-ce donc demanderons les non-initiés à la culuture Ukrainienne ? C’est une journée qui fait la part belle à la culture et aux traditions ukrainiennes, où d’un coup dans les rues, on voit femmes et hommes, adultes et enfants, en chemin qui pour le travail, qui pour l’école revêtu des vêtements traditionnels ukrainiens.
A la lecture de ce passage, vous comprenez que ce n’est pas un jour férié, cependant c’est un jour fort spécial.

La Vyshyvanka est le nom de la chemise brodée traditionnelle et dont les motifs et coloris sont propre à chaque région de l’Ukraine et elles ont toute une signification.

Cette journée est une fête internationale depuis 2006 et fort suivie en Ukraine.  Elle permet lors dune journée spéciale de sortir au grand jour sa tenue folklorique traditionnelle. Cela permet aussi de préserver les anciennes traditions folkloriques de confection des vêtements et accessoires.

La broderie fait partie intégrante de l’ADN de la vie ukrainienne, c’est une sorte de code génétique de la nation. Chaque Ukrainien, de l’enfant à la personne âgée, a au moins une chemise brodée et la porte pour certaines occasions festives.

Chaque Vyshyvanka possède son style particulier, représentante de la région où elle a été créée. Son type de broderie avec des couleurs et des ornements dominants, chacun avec sa signification sacrée.

Selon la complexité de la technique, la broderie d’une chemise peut prendre de 2 semaines à 3 ans. Les experts disposent d’environ 300 types de broderies, qui sont réalisées sur la base de 20 techniques. L’un des types les plus populaires est le point de croix.

28 juin – Jour de la Constitution

28 juin 1996 à 9h18. Le Parlement Ukrainien (Verkhovna Rada) a adopté et promulgué la Constitution de l’Ukraine.

Depuis, le 28 juin est un jour férié. Il est fêté l’adoption de cette nouvelle constitution. Elle garantit les droits de la propriété privée, approuve les nouveaux symboles de l’Etat, le statut de la langue Ukrainienne comme seule langue officielle. La Crimée est reconnue comme une République autonome au sein de l’Ukraine (Ce qui depuis l’annexion russe est de facto caduc, mais reste de jure valide).

La Constitution de l’Ukraine ne peut pas être modifiée si les changements abolissent ou restreignent les droits et les libertés de l’Homme et du Citoyen ou visent à abolir l’indépendance ou à menacer l’intégrité territoriale de l’Etat.

Il ne s’agit pas là de la première Constitution de l’Ukraine. En effet, l’Ukraine en a connu d’autres lorsque l’Histoire lui a permis de recouvrer son indépendance.

Ainsi en 1731 Voltaire écrit dans son ouvrage « Histoire de Charles XII, roi de Suède » :

L’Ukraine a toujours aspiré à être libre.

En effet, en 1710, les dirigeants cosaques de l’Ukraine, dirigé par l’Hetman (mot pour dire « chef/dirigeant ») Pylyp Orlyk en exil en territoire Ottoman, adoptent un document nommé « Pactes & Constitutions des lois et libertés de l’Armée Zaporogue » qui est à la fois un texte normatif et un programme de libération.

Ce texte témoigne de la volonté politique des dirigeants Cosaques de l’époque, de faire appel à une monarchie élective parlementaire, ainsi qu’à leur patriotisme.

Certains auteurs vont même à considéré de ce fait, ces « Pactes » comme la première constitution d’Europe et même du monde.

En 1917, profitant des troubles dans l’Empire des Tsars, l’Ukraine profite de la Révolution Russe pour réclamer son indépendance. Une assemblée installée à Kiev prend le nom de « Rada centrale Ukrainienne ». Elle donne une base juridique à ce nouvel Etat.

Les 16 et 29 juillets 1917 sont adoptés par la Rada Centrale, le « Statut de l’Organe Exécutif Suprême de l’Ukraine » qui constitute le premier texte relatif à l’autonomie du pays.

La nouvelle République établit des liens diplomatiques avec de nombreux pays Européens.

Cependant le 17 décembre 1917, le Soviet des commissaires du peuple lui déclare la guerre et l’Armée Rouge fini par investir Kiev, le 9 février 1918. Expérience éphémère prolongée par une République Populaire d’Ukraine Occidentale soutenue par les Empires Allemands et AustroHongrois. Sa capitale fût Lviv. Elle perdura jusqu’en 1923.

Par la suite la République Socialiste Soviétique d’Ukraine prendra la suite de 1921 à 1991. Elle aura 4 constitutions. Les deux dernières sont rédigées en Ukrainien. Elles sont cependant calquées sur celle de l’URSS. La dernière restera en vigueur jusqu’à l’adoption de l’actuelle, ce fameux 28 juin 1996.

angel statue on pillar during daytime

ACTE DE DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE DE L’UKRAINE
Concernant la déclaration d’indépendance de l’Ukraine

Au vu du danger mortel entourant l’Ukraine avec le coup d’État en URSS du 19 août 1991,

– Dans la continuation de la tradition millénaire du développement de l’État en Ukraine,

– En vertu du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et en accord avec la Charte des Nations unies et d’autres textes de droit international, et

– Mettant en œuvre la Déclaration de souveraineté de l’Ukraine, le Soviet suprême de la République socialiste soviétique d’Ukraine (en) déclare solennellement

L’INDÉPENDANCE DE L’UKRAINE et la création d’un État ukrainien indépendant, l’UKRAINE.

Son territoire est indivisible et inviolable.
À compter de ce jour, la Constitution et les lois de l’Ukraine sont les seules valides sur le territoire de l’Ukraine.

Cet acte entre en vigueur dès son approbation.
SOVIET SUPRÊME de l’UKRAINE
24 août 1991

24 août – Jour de l’Indépendance

Ce jour commémore la déclaration d’indépendance de 1991, quand le Soviet Suprême d’Ukraine proclame et publie une déclaration rétablissant l’indépendance du pays. Ceci en réaction au coup d’état des communistes conservateurs du 19 août à Moscou.

Cette journée inclus différentes célébations, des marches citoyennes, des spectacles musicaux et une parade militaire dans la capitale, Kyiv (Kiev).

Cependant cette parade militaire n’est pas une constante et a lieu de manière irrégulière voir sans équipement militaire.

La première a eu lieu en 1994. De 2010 à 2014, sous la présidence de Viktor Ianoukovytch (pro-russe chassé par Maïdan) aucun défilé s’est tenu.

Ceci a été rétabli par Petro Porochenko qui en refait un vrai spectacle annuel.

Depus 2014, avec le début de la guerre civile dans le Donbass, cette cérémonie change de sens et devient le moment pour célébrer la mémoire de ses soldats morts au combat.

En 2019 et 2020, Volodymyr Zelensky annule la parade militaire pour des raisons budgétaires et pour permettre à l’armée de rester présente aux frontières.

En 2021, Zelensky autorise une nouvelle parade, afin de fêter dignement les 30 ans d’indépendance du pays depuis la chute de l’URSS.

Des concerts avec les stars nationales sont aussi à chaque années organisés et c’est aussi l’occasion de présenter et promouvoir l’Ukraine. Avec par exemple en 2021, la création d’une nouvelle décoration honorifique « Légende nationale » afin de récompenser des personalités de la Culture, du sport ou des Arts.